JULIA DE GASQUET

JULIA-DE-GASQUET

Normalienne, agrégée de lettres modernes et docteur en littérature française (Université Paris IV-Sorbonne). Elle est aujourd’hui Maîtresse de conférences à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne-Nouvelle. Elle se spécialise dans l’étude de la tradition du jeu de l’acteur en Occident et dans la compréhension de ses résonances contemporaines.

Elle est également directrice artistique du Festival de la correspondance de Grignan, et elle a par ailleurs reçu une formation de comédienne à l’ENSATT (dans la même classe qu’Olivier Mellor avec lequel elle a joué Ruy Blas en… 1999) et à l’Académie russe des arts du théâtre (GITIS).

Elle a travaillé au théâtre notamment auprès d’Andrezj Seweryn, Alain Knapp, Sergei Issayev, Eugène Green et joué dans ses films Le Pont des Arts et le fils de Joseph. Elle est l’auteure, entre autres de « L’acteur dans le grand format », « La représentation théâtrale en France au XVIIe siècle », « Le Jeu du Comédien », Paris, Armand Colin, 2011 ou « Jouer Ionesco, l’Acteur défendu », publication des actes du colloque de Cerisy, Les Solitaires Intempestifs, 2010.