Résidences / Ateliers / Actions culturelles

RÉSIDENCES / ATELIERS / ACTIONS CULTURELLES

CENTRE CULTUREL JACQUES TATI / AMIENS

Depuis 2019, nous sommes « compagnie associée » au Centre culturel Jacques Tati, situé au cœur du quartier Pierre Rollin à Amiens. Créations, ateliers, actions culturelles, sans oublier le désormais traditionnel BЯOUCHKI, jalonnent notre présence dans ce théâtre de 200 places qui est notre camp de base.

Nous y avons joué, depuis 2017, DIALOGUES D’EXILÉS, DOIT-ON LE DIRE ?, ou encore PARTIE, et surtout nous y avons créé L’ÉTABLI en 2018, LA NOCE en 2020 et bientôt BRITANNICUS…

Découvrir le Centre culturel Jacques Tati
nos Ateliers-Théâtre au Centre culturel Jacques Tati

THÉÂTRE DE L’ÉPÉE DE BOIS / CARTOUCHERIE

Depuis 2012, nous sommes « compagnie associée » au Théâtre de L’Épée de Bois, où nous partageons avec la troupe de L’Épée de Bois la même idée d’un théâtre foisonnant, curieux et collectif. Aux côtés d’Antonio Diaz Florian et de son équipe, nous cherchons à faire perdurer cette utopie joyeuse et théâtrale, au cœur du Bois de Vincennes, à quelques mètres du Théâtre du Soleil, du Théâtre de la Tempête ou de l’Aquarium.

Nous y avons joué CYRANO DE BERGERAC et DIALOGUES D’EXILÉS en 2012, KNOCK en 2014, OLIVER TWIST en 2015, L’ÉTABLI en 2018 et bientôt LA NOCE et BRITANNICUS…

Découvrir le Théâtre de l'Épée de Bois

LA CHAPELLE-THÉÂTRE

Initié par la Compagnie du Berger en 2016, la Chapelle-Théâtre est un lieu-compagnies, de création et d’émergence artistique animé par 5 compagnies professionnelles associées et mutualisées.
Située au cœur du Quartier Saint-Leu, tout près de la cathédrale d’Amiens, et au beau milieu d’un foyer accueillant 45 anciens détenus ou sous main de justice, nous y menons créations, accueils en résidence d’autres équipes, ateliers et actions culturelles avec les résidents et personnels de L’ÎLOT.

+ de 40 compagnies sont déjà venues…

A vous !! -> Résidences Chap’

Découvrir la Chapelle-Théâtre
Découvrir l'Ilot
ATELIER D’ÉCRITURE AU CHÂTEAU BLANC / FLIXECOURT (80)

La Compagnie du Berger intervient depuis 2015 au Château Blanc, qui est un foyer pour des personnes souffrant de troubles psychiques. Au Château, l’art est au cœur du projet de vie. C’est un véritable centre culturel où se rencontrent les artistes et leurs œuvres – théâtre, musique, photo, peinture… – le public et les résidents. Ces derniers y pratiquent de nombreuses activités artistiques. L’écriture est l’une de celles-là.

Créé par Gilles Rosso, puis transmis à Karine Dedeurwaerder et Stéphane Piasentin, artistes de la Compagnie les gOsses, ce groupe d’écriture est maintenant animé par les artistes de la Compagnie du Berger : par Marie Laure Boggio, comédienne et auteure, rejointe par Dominique Herbet, comédien-conteur.

L’objectif de cet atelier, qui regroupe beaucoup de personnes « fâchées avec la lecture et l’écriture » – selon les termes employés par l’association le Cardan -, est de « (…) soutenir les participants dans leur expression, de contribuer à les éveiller dans leur expérience culturelle. C’est un espace et un temps où la bienveillance de chacun permet d’être authentiquement là, écouté, apaisé, valorisé ; on y vient pour écrire, pour être ensemble, sans prétention ni ambition, si ce n’est celle de partager un peu de soi pour enrichir la création collective » Céline Wagnon, éducatrice au Château Blanc.

« Lorsque j’écris, je me rends visite solennellement », écrivait Fernando Pessoa, qui écrivait extrêmement seul.

Comme lui, si nous nous rendons visite chacun solennellement sur notre propre feuille blanche, nous écrivons aussi beaucoup collectivement. Nos jeux d’écriture sont pour beaucoup inspirés des ouvrages de Pierre Frenkiel, qui parle si bien de « la production de textes (envisagée) comme un effet de la relation, de la stimulation produite par ce qui vient d’autrui ». Nous partageons les textes en les lisant à voix haute, ce qui donne lieu à beaucoup d’émotions, du rire aux larmes, accompagnées de la bienveillance, des exclamations et des applaudissements de ceux qui écoutent.

Cet atelier a pour vocation de créer des rencontres entre les membres du groupe et un public extérieur, en participant à des manifestations autour du livre, de la lecture, du théâtre. Et de créer lui-même des événements.

En 2020, un livre est né, intitulé « LES TISSEURS DE MOTS, la coopérative de l’arc-en-ciel coloré, du blanc au noir ». C’est un vrai livre qui rend compte du foisonnement, de la diversité et de la qualité des écritures ; où alternent les petites pastilles – poèmes, pensées – et les récits de vie, les nouvelles, les histoires à lire aux enfants. Un vrai livre, beau, agréable à lire, amusant, s’adressant à un très large public. Les textes sont illustrés de portraits des auteurs, par le plasticien Dominique Scaglia. La sortie du livre donnera lieu à des séances de lecture et de dédicaces dès que les mesures gouvernementales autour de l’épidémie de COVID seront favorables à l’organisation de ces rencontres.

L’atelier participe aussi activement à la manifestation Leitura Furiosa organisée par l’association le Cardan, en accueillant un auteur (en 2019, nous avons accueilli l’auteur de polars Gérad Alle) et en se rendant à la Maison de la Culture d’Amiens pour la manifestation.

Lors des Journées Mondiales des gOsses, festival de théâtre amateur organisé par la Compagnie les gOsses, le groupe interprète ses textes devant un public familial. La Compagnie du Berger entend aussi associer le groupe à créations : elle a commencé en 2016 en venant en résidence au sein même du Château Blanc, avec le spectacle « Dialogues d’exilés », invitant les résidents à plusieurs répétitions publiques. Depuis, le groupe de l’atelier d’écriture assiste à tous spectacles, ce qui donne des temps d’échange passionnants à l’issue des représentations, avec ces spectateurs éclairés et exigeants.

Dès la fin 2020, le poète, art-thérapeute et créateur de la maison d’édition « la chouette imprévue », Sébastien Kwiek se joindra à l’équipe de la Compagnie du Berger apportant son univers créatif pour faire évoluer encore ce formidable atelier.

Enfin, maintenant que le livre est édité, un projet de « partir écrire ailleurs », qui donnera lieu à un reportage écrit ou filmé, est en construction.

 

TOUS LES MARDIS MATINS DE 10H à 12H

Découvrir le Château Blanc
Le livre LES TISSEURS DE MOTS

Avec le soutien de la DRAC Hauts de France, de la Région Hauts de France, du Conseil départemental de la Somme et du FDVA, nous avons édité en 2020 un recueil de textes et poèmes écrits par les participants à l’atelier d’écriture.

Tiré à 200 exemplaires, un retirage est déjà prévu !

Mais vous pouvez aussi télécharger ce livre…

TÉLÉCHARGEZ le Livre ``LES TISSEURS DE MOTS``