L’AUTEUR

Olivier Mellor, né en 1973, fonde la Compagnie du Berger en 1993. Après une indispensable période de théâtre amateur où il monte Schnitzler, Wedekind et ses propres textes, il entre à l’ENSATT où il rencontre celles et ceux qui l’accompagneront et feront la compagnie telle qu’elle est encore aujourd’hui. Il reçoit l’enseignement d’Alain Knapp, Adel Hakim, Nada Strancar, Isabelle Nanty ou Élisabeth Chailloux, et rejoint cette dernière au Théâtre des Quartiers d’Ivry à la sortie de l’école, en 1998. En 2002, il « relocalise » sa compagnie en Picardie, avec le souci constant de faire un théâtre de troupe.

Il mène alors divers projets avec Eric Chitcatt à l’Escalier du Rire à Albert, puis en Baie de Somme où durant presque cinq ans il dirige le CinéThéâtre le Pax à Quend-Plage. S’en suivent deux saisons de résidence au Théâtre des Poissons de Frocourt, près de Beauvais. De 2010 à 2013, il est artiste associé à la Comédie de Picardie à Amiens où il a créé entre autres le Dindon de Feydeau, Knock de Jules Romains, Dialogues d’Exilés de Brecht, Oliver Twist d’après Dickens ou Cyrano de Bergerac de Rostand. Depuis 2012, la Compagnie du Berger est également « compagnie associée » au Théâtre de L’Épée de Bois / Cartoucherie. Depuis 2016, il dirige le projet mutualisé autour de la Chapelle-Théâtre à Amiens. Et depuis 2019, la Compagnie du Berger est en résidence longue au Centre culturel Jacques Tati à Amiens.

Également comédien et musicien, on a pu le voir au cinéma et à la télé sous la direction de Didier Tronchet, Renaud Cohen, Julie Sellier, Laurent Carcèles, José Pinheiro… et dans des spectacles d’Élisabeth Chailloux, Adel Hakim, Isabelle Nanty, Richard Brunel, Guillaume Hasson, Karine Dedeurwaerder, Marianne Wolfsohn, Nicolas Ducron, Jérôme Hankins, Ewa Lewinson et Yakoub Abdellatif, Matthieu Mével…

LE SPECTACLE

Un appartement à la retape… Marie et Boris s’installent chez eux. Leur premier appart. Un jeune couple qui démarre, une ville quelque part.

Bon, voilà…

L’endroit a besoin d’un petit coup de propre, alors comme d’habitude on fait appel à Milou, la bonne patte, l’ami de toujours… Tout est prévu.

Le gros du boulot est fait. Juste encore le papier-peint. Jaune. Mais ce soir, ça va coincer…

Boris, Milou, Marie. Haut, Bas, Fragile. Comédie (?) LA RETAPE en a tout l’air… Mais qu’y a-t-il derrière une comédie, sinon ces (petites) épopées humaines qu’on ne se souhaite jamais ? Qu’y voyons-nous, sinon ces aventures d’appartement où héroïsme et lâcheté se disputent au quotidien ?

Un jour oui, un autre non. LA RETAPE est une histoire simple qui dérape. Un épisode, un bout de vie quelque part où tout bascule. Quelques faux-semblants, un peu ou pas assez de tendresse, beaucoup de pudeur, un soupçon de maladresse, quelques notes épicées.

Ce qui nous échappe et souvent ce qu’on mérite: des hauts, des bas, et inversement.

LA RETAPE / spectacle intégral

Compagnie du Berger / création 2002

 

LA RETAPE

Texte et mise en scène Olivier Mellor

 

Avec Marie-Béatrice Dardenne, Jean-Jacques Rouvière, Denis Verbecelte

 

Scénographie, costumes Axel Benoit

Son Olivier Mellor

Lumière Benoît André

 

Production Cie du Berger, l’Escalier du Rire // Albert (80)

Avec le soutien de la DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, de la ville de Cayeux sur Mer, de la ville de Quend, du Théâtre des Quartiers d’Ivry // (94), de l’Espace Château Landon // Paris et de l’Aktéon Théâtre // Paris

 

 


Spectacle tous publics à partir de 12 ans, joué entre 2002 et 2004 à l’Escalier du Rire // Albert (80), au Théâtre des Poissons // Frocourt (60), au CROUS Bailly B. // Amiens (80), au Théâtre Saint Médard // Soissons (02), à l’Aktéon Théâtre // Paris, au Centre culturel Paul Eluard // Gamaches (80), à la Salle Bruno Mathé // Sacy le Grand (60), à la Salle des fêtes // Cayeux sur Mer (80), à l’Espace culturel // Mers les Bains (80), à l’Espace culturel Henri Salvador // Villers Saint Paul (60), au Centre culturel Léo Lagrange // Amiens (80)…