LA FLEUR À LA BOUCHE

LES AUTEURS

Luigi Pirandello est un écrivain italien (1867-1936). Cet ancien Docteur de l’université de Bonn et professeur de littérature italienne à Rome publie Quand j’étais fou, révélant la folie paranoïaque de sa femme (internée en 1919) et son environnement familial, ses trahisons, ses incompréhensions.

Ces thèmes constitueront les éléments majeurs du pirandellisme, qui scrutent les frontières complexes et mouvantes de l’illusion et de la réalité. En 1908, il publie son essai sur « L’humour », puis une succession de nouvelles (1894-1936). Célèbre pour sa pièce de théâtre « Six personnages en quête d’auteur » (1921), elle reçoit à sa sortie des avis mitigés : les Romains hurlent  » À l’asile !  » et les Milanais s’exclament  » Poésie ! « .

Luigi Pirandello reçoit le prix Nobel de la littérature en 1934 pour avoir révolutionné les techniques de la dramaturgie moderne.

Il influencera le pessimisme existentialiste comme Jean Anouilh ou Jean-Paul Sartre, ainsi que la dimension absurde d’auteurs tels qu’Eugène Ionesco ou Samuel Beckett. Le théâtre de Luigi Pirandello s’affirmera comme un théâtre de réflexion sur le paradoxe et l’absurdité de la vie.

Il est le père du peintre Fausto Pirandello.

LE SPECTACLE

Parce qu’il vient de louper le train du soir qui devait l’amener en villégiature où il devait retrouver femme et enfants, un jeune homme de bonne famille échoue dans un estaminet du coin… Chargé de paquets en tous genres, et d’une bonne dose de déception, il s’attable et commence sa longue attente jusqu’au prochain train du lendemain matin…

Un autre homme, affable et gouailleur, le rejoint bientôt.

Ils ne se connaissent pas. Tant mieux. Ils vont pouvoir se parler…

LA FLEUR À LA BOUCHE / spectacle intégral

Compagnie du Berger / création 2005

 

LA FLEUR À LA BOUCHE

de Luigi Pirandello

 

texte français Gérard Génot

 

précédé de UNE PETITE INSOMNIE, lever de rideau d’Olivier Mellor

interprété par Arnaud Liénard

 

Mise en scène Olivier Mellor

 

 

Avec Arnaud Liénard et Yves Nadot

 

Son, lumière Benoit André

Scénographie Axel Benoit

Diapos Syd Etchetto

Photos Gaël Clariana

Graphisme Jef Benech’

Administration Sophie le Garroy

 

Production Cie du Berger, CinéThéâtre le Pax // Quend-Plage (80)

Avec le soutien de la Ville de Quend, Ville de Cayeux sur Mer, DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Conseil général de la Somme, et du Chemin de Fer de la Baie de Somme

 

 


Spectacle tous publics à partir de 10 ans, joué entre 2005 et 2007 au CinéThéâtre le Pax // Quend-Plage (80), au Préau de l’école // Cayeux sur Mer (80), au Centre culturel Pablo Picasso // Longueau (80), à la Salle de spectacle CROUS Bailly B. // Amiens (80), à la Salle Bruno Mathé // Sacy le Grand (60), au Collège Jean Jaurès // Étaples sur Mer (62), à la Salle des fêtes // Cayeux sur mer (80), à l’Ancien Casino // St Valéry sur Somme (80), au Relais du Campus //Amiens (80), au Théâtre du Château // Eu (76), à la Salle Saint Didier // Chaulnes (80), à la Salle des fêtes // Morchain (80), à la Salle des fêtes // Mesnil en Arrouaise (80), au Théâtre Saint Médard // Soissons (02), au Centre culturel Jules Verne // Breteuil (60), au Théâtre des Poissons // Frocourt (60)