GLENGARRY GLEN ROSS

L’AUTEUR

David Mamet, né à Chicago en 1947, est connu pour ses pièces et ses films qui ont fait le tour du monde. Il est à fois acteur, producteur, réalisateur, scénariste, auteur et essayiste. Il a été nommé aux Tony Awards pour Glengarry Glen Ross (1984), récompensé par le prix Pulitzer la même année, et aux Oscars en tant que scénariste du Verdict (1982) et Des hommes d’influence (1997).

Empruntant les idées force de ses maîtres Stanislavski, Eisenstein et Poudovkine, il explore tous les aspects de la production cinématographique pour nous montrer comment un réalisateur parvient à faire un bon film.

LE SPECTACLE

Glengarry, USA. Une petite ville près des Grands Lacs, tout là-bas, dans la lointaine Amérique…

Au programme: une épopée lamentable dont les héros sont sept hommes. Une agence immobilière.

Objectif: vendre un maximum de terrains en friche (mais en Floride) aux clients potentiels du coin: fermiers fatigués, retraités usés et crédules immigrés.

Le boulot n’exclut pas le recours à des méthodes musclées, comme caresser leur chien puant ou s’extasier devant les photos du petit dernier…

Seulement voilà, tout n’est pas si simple. Et il faut vendre, toujours conclure.

Et toutes les combines du monde ne sont pas sans risque…

GLENGARRY GLEN ROSS / teaser

Compagnie du Berger / création 2003

 

GLENGARRY GLEN ROSS

de David Mamet

 

Mise en scène Olivier Mellor

 

Avec David Crevet, Philippe Duchesnay, Sébastien Libessart, Arnaud Liénard, Jean-Jacques Rouvière, Franck Simon, Vincent Tepernowski

 

Son, lumière Benoit André

Scénographie Axel Benoit assisté de JC Fourquez

Costumes, chorégraphie Janie Loriault

Musique originale Khalid K

Graphisme Carine Vernon

Administration Sophie le Garroy

 

Production Cie du Berger

Coréalisation Théâtre des Poissons // Frocourt (60)

Avec le soutien de la DRAC Picardie, du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de la Somme, du CinéThéâtre le Pax // Quend-Plage (80), de la Comédie de Picardie // Amiens (80)

 

 


Spectacle tous publics à partir de 12 ans, joué entre 2003 et 2005 au Théâtres des Poissons // Frocourt (60), au CROUS Bailly B. // Amiens (80), au Théâtre du Jeu de Paume // Albert (80), à la Comédie de Picardie // Amiens (80), au CinéThéâtre le Pax // Quend-Plage (80), à l’Espace culturel Paul Éluard // Gamaches (80)…