LES APOLOGUES

L’AUTEUR

Né en 1936 à Mulhouse, Alain Knapp intègre le théâtre-école Marigny à l’âge de vingt-deux ans.

En 1962, il réalise sa première expérience de metteur en scène avec Les Coréens de Michel Vinaver et devient le directeur artistique du théâtre des Faux-Nez à Lausanne. Il monte par la suite Andorra de Max Frisch, et de nombreuses créations sur des textes de Bertolt Brecht. Alain Knapp fonde en 1968 le Théâtre-Création, à Lausanne, afin de se lancer complètement dans la recherche et la mise en scène théâtrale. Cette compagnie sera la première à représenter des spectacles entièrement improvisés.

Il y développe une pédagogie du théâtre qu’il vulgarise au travers des stages en Europe et au Québec. Il est aussi professeur d’art dramatique à l’ENSATT, où quelques-uns des membres de la Compagnie du Berger ont eu le bonheur de croiser sa route…

En 2003, il se charge de la conception du projet qui a donné naissance à la Haute École de théâtre de Suisse romande.

Actuellement à la retraite, il vit à Strasbourg où il écrit, et peint sous le pseudo de Vaisseau…

LES APOLOGUES

Courtes pièces drôles et acides, LES APOLOGUES déclinent un à un les petits et gros travers de l’humanité…

Planqués en vacances, commerciaux aux abois, familles dysfonctionnelles, couples consternants, justice et survêtements…

Douze textes, mais nous en jouerons six, pour percer à jour toute la malice et l’œil acéré d’Alain Knapp, dramaturge et pédagogue, qui nous a tout appris.

LES APOLOGUES n’ont aucun rapport les uns avec les autres, mais se soudent autour de la plume et l’expérience d’Alain, mélange improbable mais réussi de ses inspirations de toujours: Bertolt Brecht, Thomas Bernhard, Molière… Tout y est: action, suspense, mélodrame, absurdité, et tout y passe, la gauche, la droite, bourgeois, patrons…

En chansons, comme à notre habitude, nous jouerons ces APOLOGUES avec énergie et humour, pour divertir, et réfléchir, sur ce que le théâtre peut nous montrer.

On fait comme on a dit !!

Compagnie du Berger / création 2022

 

LES APOLOGUES

d’ Alain Knapp

 

Mise en scène Olivier Mellor

 

Avec Fanny Balesdent, Marie Laure Boggio, Eric Chitcatt, François Decayeux, Romain Dubuis, Léonard Jacquot, Séverin « Toskano » Jeanniard, Olivier Mellor, Emmanuelle Monteil, Stephen Szekely

 

Chansons originales Olivier Mellor, Séverin Jeanniard

Musiciens François Decayeux (guitare), Romain Dubuis (piano, claviers), Séverin « Toskano » Jeanniard (basse, direction musicale), Olivier Mellor (batterie)

Son Séverin Jeanniard

Lumière Olivier Mellor

Scénographie François Decayeux, Séverin Jeanniard, Olivier Mellor

Costumes Bertrand Sachy

Cantine Team Kalorik

 

Production Cie du Berger, Centre culturel Jacques Tati – Amiens

Avec la participation du Conseil régional des Hauts de France, du Conseil départemental de la Somme, d’Amiens Métropole, de la SPEDIDAM

Création 2022


du 20 au 29 octobre

Centre culturel Jacques Tati

AMIENS (80)

www.ccjt.fr